Envoyer à un ami Imprimer la page Générer la page en PDF Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Actualités

Toutes les actualités 31 juillet 2012

Pratiquer un sport, pour quoi faire ?

Tags : AXA France, AXA Prévention, Santé

En 2010, 65% des Français âgés de plus de quinze ans déclaraient avoir pratiqué de manière soutenue une ou plusieurs activités sportives ou physiques au cours des douze derniers mois. Mais peut-on pour autant tous les considérer comme des sportifs ?

Sport ou activité physique ?

"Activité sportive" ne doit pas être confondue avec "activité physique". Aller chercher son pain à pied ou faire du vélo en famille le dimanche, même si ces activités contribuent à lutter contre la sédentarité et sont bénéfiques pour la santé, elles ne sont pas pour autant qualifiées de pratiques sportives.

Les activités sportives englobent les disciplines pratiquées en club ou dans le cadre d’associations et impliquent des entrainements réguliers, menés à un rythme soutenu avec éventuellement l’atteinte de performances. Toutefois, une activité pratiquée à titre individuel et en dehors d’un cadre organisé peut-être considérée comme un sport dès lors qu’elle est menée avec régularité et intensité.

Mais, qu’il s’agisse de sport ou d’activité physique, le plaisir doit, avant toute chose, demeurer le facteur principal.

Se maintenir en forme avant tout

Pour certains, pratiquer un sport est synonyme de compétition et de dépassement de soi. Mais attention, en compétition, il est possible sans s’en rendre compte de dépasser ses capacités physiques et d’être victime d’un accident. Le sport doit rester un plaisir car il n’est pas nécessaire de souffrir pour progresser.

Pour d’autres, cela consiste avant tout à se maintenir en forme, car les bénéfices sur la santé sont nombreux : amélioration de la ventilation pulmonaire, renforcement du cœur et des vaisseaux, prévention de l’hypertension artérielle, gestion du stress. D’autres encore, font du sport pour lutter contre le sur poids. Mais cela suffit rarement car la pratique du sport doit être associée à un régime alimentaire adapté.

Sport ou activité physique

AXA Prévention vous propose un outil pour choisir une activité qui réponde à votre attente.

A découvrir

La rubrique "Bien dans mon corps" d’AXA Prévention.